Une représentation du spectacle « Disparu ».

Jeudi 01 Avril, les élèves de 2de6 et d’option théâtre 1ère, présents au lycée, ont eu la très grande chance d’assister au spectacle « Disparu » écrit et mis en scène par Cédric Orain.

Grâce à notre partenaire Le Bateau Feu, à son équipe dynamique et à la grande adaptabilité de la compagnie, nos jeunes ont pu avoir accès à la culture, monde très touché en cette période de Covid.

Ce « seul(e) en scène », porté avec brio par la comédienne Laure Wolf, relate la bouleversante confession d’une femme dont le fils a disparu depuis longtemps. Cette mère tente de faire vivre l’absent, avec intensité et pudeur.

Elle est seule, assise sur sa chaise, le regard lointain. Elle le sait, il ne reviendra pas…

« Il », c’est son fils disparu mystérieusement, sans laisser de traces, pour des raisons inconnues. Il est parti depuis plus de trente ans, et malgré le temps, malgré les vaines recherches, elle espère… toujours ! Elle ne cherche ni à comprendre ni à expliquer la disparition, elle cherche seulement à dessiner ce qui lui manque, ce qui lui fait défaut. Elle reste dans l’espoir de retrouver une trace de celui dont l’absence remplit sa maison. Il ne s’agit pas pour elle de faire le deuil – il n’en est pas encore question –, mais plutôt de donner vie, par la puissance d’un récit, à une présence fantôme et de refuser le silence.

Cédric Orain a écrit et mis en scène ce récit, troublant, sensible et poignant, la parole d’une mère dont l’existence est mise à l’épreuve. Laure Wolf transmet justement, avec une économie de gestes, la détresse et la force de cette femme. Le temps passe… Avec émotion et tendresse, durant l’heure du spectacle, nous la voyons vieillir sous nos yeux, sans artifice. Seulement par la force du théâtre…

Pour en savoir plus :

http://www.lebateaufeu.com/saison/2020-2021/1-theatre/396-disparu.html

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

La Nuit de la danse.

Dans le cadre du festival du Grand bain organisé par le théâtre du Gymnase, les...
%d blogueurs aiment cette page :