Temps fort interreligieux.

Le mardi 10 décembre 2019, les élèves de troisième du collège ont participé à un temps fort de « découverte des différents lieux de culte et religions » dans le but d’obtenir des connaissances culturelles et de favoriser l’ouverture aux autres ; dans le respect de la diversité de chacun et pour un meilleur vivre ensemble.

Le matin, 4 activités proposées :

Présentation du Judaïsme avec Anne Laure (pastorale lycée), présentation de l’Eglise Catholique par le père Matthieu, présentation du Boudidhisme et de l’Indouisme avec Madame Bouquet. Ils ont aussi pu se rendre à la mosquée Abu Dhar Al-Gharafi pour une présentation de l’Islam et y rencontrer un Imam Récitateur. Un temps de partage et d’échange animé par Carole (pastorale collège) leur a été aussi proposé afin de faire le bilan de ce ce qu’ils ont découvert.

L’après-midi, deux activités :

Direction l’amphithéâtre de l’institution pour voir le film Les pépites et rencontre avec Timothée Paton. Ce dernier a présenté la religion Protestante et a expliqué ce qui l’a poussé à partir au Cambodge pour s’occuper des enfants des bidonvilles avec seulement 2 valises et sa foi.

A propos du film les pépites.

En octobre 2016, le film-documentaire Les Pépites, de Xavier de Lauzanne, sort au cinéma : c’est un magnifique témoignage de l’histoire de Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs de Pour un Sourire d’Enfant (PSE). 

Le film retrace les débuts de PSE, lorsque Christian et Marie-France ont découvert en 1995 la décharge municipale de Phnom Penh où travaillaient des centaines d’enfants dans des conditions terribles. Profondément choqués, ils ont décidé d’agir ! D’abord, ils ont servi des repas et pratiqué de petits soins sur la décharge même, pour ces enfants chiffonniers. Puis, rapidement, ils ont construit des bâtiments près de la décharge afin de pouvoir répondre à la demande des enfants : aller à l’école. 

Related Posts

%d blogueurs aiment cette page :