Voyage culturel en Bourgogne

Cette année pour le voyage culturel, départ pour la Bourgogne ! Rappelons pour ceux qui ne le connaissent pas encore que ce voyage est proposé à deux classes de Seconde chaque année et permet d’aller exploiter certains thèmes du programme sur le terrain (littérature, Histoire, physiques et mathématiques) de manière ludique (visites- ateliers écriture- théâtre) et un cluedo en Normandie ! Cette année sont à l’honneur la littérature et l’histoire sans oublier le grand jeu du dernier soir !

Nous avons pu découvrir le patrimoine culturel et historique de la Bourgogne mais avant tout, nous avons visité le château de Fontainebleau, ancien château médiéval agrandi par François 1er. Napoléon a fait ses adieux à la garde dans la cour du château.  Nous avons ensuite   découvert la maison de Stéphane Mallarmé à Valvins où la guide nous a fait part des habitudes de vie de ce poète et nous a racontés des anecdotes concernant par exemple « les mardis littéraires » et les lanternes magiques. Cette visite s’est achevée dans un jardin très agréable où nous avons été conviés à une activité d’écriture à partir d’éléments de la vie du poète.  Tout le monde s’est prêté au jeu !

En route ensuite pour le petit village de Vezelay classé patrimoine mondial de l’Unesco où nous avons dormi à la maison Saint Bernard.  Nous avons passé de bons moments ensemble.

Le mardi nous sommes partis visiter l’abbaye de Fontenay qui a servi de décor au célèbre film Cyrano de Bergerac. C’est un lieu majestueux qui respire le calme et la sérénité. A la fin de la visite, nous avons été surpris de voir une exposition de voiture de courses.

Visite du château de Bussy Rabutin (nom difficile à retenir pour certains), général des armées royales de Louis XIV et courtisan de la cour de France, écrivain épistolaire et libertin, cousin de madame de Sévigné qui a été exilé suite à ses frasques. Il utilisait les devises apprises pour décorer son château ainsi que des portraits féminins. La satire est très présente dans ce lieu.  Ensuite, nous avons fait un tour dans le parc et dans le labyrinthe du château.

Pour le troisième jour, nous sommes restés à Vezelay pour visiter la basilique. Elle a été bâtie pour les pèlerins effectuant le voyage pour aller à Saint Jacques de Compostelle.  Cette visite menée par une sœur a donné davantage de force à ce lieu !

L’après –midi, nous nous sommes dirigés vers le château du maréchal Vauban à Bazoches. Il est reconnu pour ses nombreuses fortifications mais c’était également un grand militaire, un philosophe, un mathématicien et le créateur du canal de midi, et du fusil à baïonnette.

Après un quartier libre, nous nous sommes préparés aux épreuves du soir : nom d’équipe, stylo, papier, une bonne dose de stratégie, de rapidité et de culture et nous voilà partis pour les questions et les épreuves « sportives » !

Déjà le dernier jour, nous sommes repartis vers Dunkerque.

Le midi nous avons fait une pause dans la ville de Provins pour déjeuner.

Ensuite, petite pause littéraire à la maison natale de Jean de La Fontaine où nous avons pu admirer les œuvres d’art et découvert son cabinet de travail où il rédigeait ses écrits notamment des fables mais aussi des contes libertins. A la fin de la visite, nous avons participé à un atelier où nous avons été confrontés à l’écriture à la plume. Pas facile !

Ce voyage riche en informations et en découvertes s’est déroulé dans une bonne ambiance entre les élèves et les professeurs ponctués de moments d’échange lors de la vaisselle par exemple !

%d blogueurs aiment cette page :