Visite de l’exposition Body Worlds Vital

Mardi 22 septembre après midi, les élèves de T5S et 17S sont allés visiter l’exposition des corps et organes plastinés « Body Worlds Vital » du Dr Gunther Von Hagens (anatomiste, médecin et artiste) à Bruges.

Cette exposition itinérante permet avec les autres du même type dans le monde entier de montrer des corps humains de donneurs volontaires disséqués, plastinés et représentés dans des scènes quotidiennes (joueur de badminton en action, personnes faisant un écart, observant à la longue vue, jouant de la guitare…) mais aussi d’autres avec un clin d’œil plus artistique encore tels ceux mimant l’opération à cœur ouvert de Rembrandt ou cette funambule sur une corde portant à bout de bras ses organes internes… permettant ainsi de découvrir l’anatomie et de s’émerveiller devant la prodigieuse machine qu’est le corps humain, mais aussi de prendre conscience de sa fragilité et de l’impact de nos comportements.

L’exposition, visitée en petits groupes guidés par des personnes du milieu médical, a en effet présenté des cas de cancers, d’ulcères, de prothèses de hanches et genou, des cas d’athérosclérose, d’AVC, des poumons sains versus ceux de fumeurs, un foie cirrhosé et bien d’autres encore…Une vraie sensibilisation ! De l’éducation à la santé très concrète.

Les élèves ont aussi pu observer l’évolution de l’être humain, de quelques cellules au 9ème mois avant la naissance, ainsi que le placenta et sa vascularisation remarquable, tout comme d’ailleurs celle de l’adulte ou d’autres organes phares (cœur, rein…)

12016688_10207866720085100_1159899653_n

Une visite qui a eu grand succès auprès de nos jeunes et des professeurs ! Nous avons en plus reçu les félicitations et remerciements des guides pour l’organisation ainsi que la discipline de nos élèves !

Émeline Trochet, professeur de SVT

http://bodyworlds.be/home-fr/

Related Posts

%d blogueurs aiment cette page :