Des lycéens à la découverte de la Chine.

Voici un compte rendu du voyage en Chine. Un article signé Rémy Gillodts.

C’est le vendredi 10 février, sur les coups de midi que démarrait un bus d’une trentaine d’élèves du lycée et du collège Notre Dame des Dunes, laissant les parents penauds devant l’établissement scolaire dunkerquois. Après une escale à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, les élèves ont survolé l’Europe et l’Asie pendant douze heures pour enfin poser les pieds sur le sol pékinois.

Après trois ans de préparation, de partenariats, de quête de fonds par le biais de tombolas ou d’actions bénévoles, un voyage culturel et linguistique a pu voir le jour grâce à l’investissement de la professeure de Chinois du lycée, Qingyun Chen, d’une bénévole Agnès Dhondt et de la direction de l’Institution. En partenariat avec la ville de Dunkerque, c’est un périple de dix jours qui a été concocté pour les élèves.

Durant dix jours, le cortège aura pris quatre fois l’avion pour visiter quatre villes et apprécier plus de vingt sites touristiques en compagnie d’excellents guides de la société Eurasia Tours. Entre l’impressionnante Grande Muraille, l’immense place Tian’An Men, les gratte-ciels de Shanghai, l’armée de terre cuite, les jardins typiques et palais impériaux, ces élèves ont découvert la Chine du passé, du présent et de l’avenir.

Mon rêve s’est enfin réalisé : voir de mes propres yeux ce que je voyais simplement à la télé m’a émerveillé. Découvrir une nouvelle culture loin de nos habitudes fut pour moi très enrichissant. CLEMENT Robin, élève de Terminale ES.

Je nous vois encore ébahis devant cette titanesque Grande Muraille, ce furent dix jours de surprises et un constant plaisir pour les yeux. J’aimerais vite y retourner. LEFEBVRE Eloïse, élève de Première ES.

Découvrir le pays de mes ancêtres fut un moment que j’attendais depuis longtemps. Je n’en retiens que de bons souvenirs ! DE MULATIER Jean-Théophane, élève de Terminale S.

Ceux qui ont choisi l’option Chinois en s’inscrivant à l’institution Notre Dame des Dunes ont eu l’occasion d’approfondir leur connaissance d’une culture découverte en classe : du point de vue du patrimoine, de la civilisation, de la langue et même de la gastronomie. L’option Chinois est suivie par les élèves trois heures par semaine et aboutit à une épreuve orale au baccalauréat.

L’option est vraiment très enrichissante, on appréhende le Chinois de multiples façons ! Et les apports aux Bac ne sont pas négligeables !  RAMJEEAWON Aditi, élève en Première ES.

L’avion du retour a atterri à Paris le 20 février, laissant aux étudiants un beau tampon sur le passeport, des valises et des têtes à jamais pleines de souvenirs. Le lycée devrait remettre les voiles dans trois ans avec les futurs élèves des Dunes pour dépayser ces jeunes nordistes.

 

%d blogueurs aiment cette page :