Certilingua !

Deux enseignants de l’établissement : Mme Marie-Hélène Cousyn (professeur de DNL Mathématiques en anglais en section européenne) et M. Stefan Zimmermann (professeur d’allemand), se sont rendus courant Septembre à Dusseldorf pour assister à la 9ème conférence Certilingua.

Certilingua, c’est quoi ?

C’est un label d’excellence en langues complètement gratuit, et encore peu répandu car assez jeune. Il a été créé en 2005 en Allemagne et n’est arrivé en France qu’il y a trois/quatre ans. Actuellement, il n’y a que 26 lycée Français qui sont accrédités « Certilingua ».

Depuis Février 2015, Notre Dame des Dunes fait partie de la dizaine de Lycées certifiés à présenter des élèves à ce label d’excellence en région Nord-Pas de Calais.

Certilingua, c’est pour qui ?

Il concerne les élèves de Terminale des sections européennes et internationales. Le label d’excellence pour l’évaluation des compétences linguistiques et internationales certifie en plus du diplôme de baccalauréat national que le jeune diplômé a acquis des compétences particulières pour une poursuite de sa formation dans un contexte international.

Certilingua prouve que les candidats :

  • maîtrisent, outre leur langue maternelle, au moins deux langues étrangères à l’écrit et à l’oral selon un niveau de compétence B2 du cadre de référence européen commun pour les langues.
  • ont pratiqué avec succès au moins une de ces langues comme langue d’apprentissage et de travail sur une longue période (DNL : mathématiques en anglais par exemple).
  • ont bénéficié avec succès d’offres de formation courantes et supplémentaires de dimension européenne et internationale et ont fait preuve dans ce contexte de compétences interculturelles (Projets Coménius, Projets e-twinning…).

Et qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

A présent, notre objectif est de faire connaître ce label dans l’institution et de détecter les potentiels candidats dès leur première année de lycée. N’hésitez donc pas à venir en discuter avec Mme Marie-Hélène Cousyn ou Monsieur Stefan Zimmermann.

%d blogueurs aiment cette page :