Café littéraire : épisode 2.

Lors de ce second café littéraire, nous avons résumé en photo nos livres préférés. N’hésitez pas à nous dire quel résumé photo vous semble le plus pertinent !

Amandine : 13 reasons why de Jay Asher


Une adolescente de 17 ans se suicide. Avant de mourir elle a enregistré 13 cassettes qu’elle a envoyées à un garçon de son lycée. Chacune des cassettes parle d’une personne qui l’a poussée à se suicider. Quelle sera sa réaction en les écoutant ?

Finnuala : Ca de Stephen King


Sept jeunes gens, amis au collège, découvrent qu’un clown dévore les enfants de leur ville pour se nourrir de leur peur. Ces sept amis décident d’enquêter afin de découvrir qui est le coupable de ces meurtres.

Charlotte : Hunger Games de Suzanne Collins


Katniss vit dans le 12e district de son pays.  Chaque année, chaque district doit présenter une fille et un garçon  qui devront se battre dans une arène. Mais dans l’arène, chacun doit se défendre pour survivre puisqu’un seul candidat sortira vainqueur.

Sacha : Flocon d’amour de John Green


Ce roman polyphonique raconte la vie de trois adolescents qui vivent dans la même ville. Chaque histoire suit un personnage dont la vie se profile au fil de la lecture.

Aurore : J’étais là de Gayle Forman


Meg s’est suicidée. Cody, sa meilleure amie, cherche à  connaître les raisons de son acte.

Pauline D : Everything everything de Nicola Young


Madeline, 18 ans, n’est jamais sortie de chez elle car elle est atteinte d’une grave maladie qui peut la tuer à n’importe quel moment. Durant toute sa vie, les deux seule personnes qu’elle connaît et qui peuvent l’approcher sont sa mère et son infirmière. Quand une famille emménage à côté de chez elle, elle se prend très vite d’affection pour le fis de la famille qui a son âge. Mais cette attirance ne risque-t-elle pas de mettre sa vie en danger ?

Jeanne : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor


Ce roman épistolaire raconte l’amitié de deux hommes pendant la montée du nazisme. Martin et Max tiennent une galerie d’art à San Francisco. Max est un américain juif et Martin un allemand qui retourne vivre en Allemagne. Mais l’arrivée d’Hitler au pouvoir pourrait perturber cette belle amitié.

Eléa : La face cachée de Margo de John Green


Quentin est amoureux de sa voisine Margo depuis qu’ils sont enfants. Une nuit, Margo entre dans sa chambre par la fenêtre pour lui demander de l’aider à se venger de ses amis qui l’ont trahie. Le lendemain, Margo a disparu. Quentin décide donc de la retrouver grâce aux indices qu’elle lui a laissés.

Fanny : I found you de Lisa Jewell


L’histoire est celle de Frank qu’Alice a découvert inconscient sur une plage. Par la suite, ils se rendent compte que Frank a perdu la mémoire. Puis ils découvrent qu’en fonction de l’état de la mer, Frank retrouve graduellement la mémoire.

Louise : Les hauts de Hurlevent d’Emilie Brontë


L’histoire est celle d’une famille dont le père adopte un petit garçon. Son fils légitime et sa femme détestent immédiatement le nouveu venu, mais pas sa fille qui se prend d’une profonde affection pour lui. Mais cette affection ne pourrait-elle pas devenir néfaste ?

Pauline BF : Phobos de Victor Dixen


12 adolescents, 6 filles et 6 garçons, embarquent à bord d’une fusée, direction Mars pour y créer la première colonie humaine. A bord du vaisseau, ils ont chacun 6 minutes pour se séduire et choisir avec qui ils passeront le reste de leur vie. Mais ce qui était au départ un rêve devient vite un cauchemar.

Léo : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley


L’histoire dystopique est racontée dans un monde futuriste où les enfants sont conçus artificiellement par clonage. Toute la population est conditionnée depuis son plus jeune âge pour ne pas ressentir de sentiments. On suit un groupe de 3 personnes, dont une qui aime sa condition, une autre qui est « défectueuse » et une troisième qui commence à avoir des pensées philosophiques. C’est une remise en question sur l’avenir du monde, un monde « parfait ».

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Starling

Cet après-midi du 22 février 2018, les élèves de 1LES1 se sont rendus à l’Avant-scène...
%d blogueurs aiment cette page :