Café Lecture.

Voici le compte-rendu de notre premier café lecture de l’année durant lequel nous avons  échangé sur les livres que nous avons lus pendant les vacances. Pour chaque œuvre présentée (sauf I found you), vous trouverez un résumé et un avis.

Bonne lecture !

Pauline D. : Avant que la nuit tombe, Susan Wiggs


« Pendant seize ans, Jessie Ryder a parcouru le monde avec son appareil photo pour capturer les merveilles de la nature. Pendant seize ans, elle a cru qu’elle parviendrait à échapper à son passé douloureux : l’abandon de sa fille Lila. Aujourd’hui, Jessie est atteinte d’un mal incurable, elle perd peu à peu la vue. Il est temps qu’elle retrouve sa fille, quitte à bouleverser la vie de sa sœur, Luz, à qui elle avait confié Lila. Mais seize ans d’absence ne s’effacent pas d’un coup. Jessie parviendra-t-elle à livrer aux siens ses secrets ? Pourra-t-elle corriger les erreurs de toute une vie ? Lila lui pardonnera-t-elle de l’avoir abandonnée ? Quelle sera la réaction de Luz ? »

Avis : « Je l’ai adoré parce qu’il se focalise sur toute la famille du personnage  principal et pas sur un personnage en particulier, et aussi parce qu’il illustre bien les différentes relations qu’on peut avoir avec les membres de sa famille. »

 

Jeanne : L’écume des jours, Boris Vian


« Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie (Chloé est victime d’un « nénuphar » qui lui dévore le poumon) et du consumérisme (Chick consume ses ressources dans sa passion pour Jean-Paul Sartre) qui s’acharnent sur les quatre amis. »

Avis : « C’est un livre très surprenant avec une intrigue assez absurde. Cependant il y a une belle histoire d’amour, émouvante et j’invite tout le monde à le lire ou juste à le parcourir rapidement parce qu’il est marquant. »

 

Aurore : L’Intérêt de l’enfant, Ian McEwan


« A l’âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate à la Haute Cour de Londres où elle exerce en tant que spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort et les croyances religieuses de sa famille interdisent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver. Avant de rendre son jugement, Fiona décide soudainement de se rendre à l’hôpital pour rencontrer Adam. Mais cette entrevue, au cours de laquelle elle découvre un jeune homme romantique, poète et musicien, la trouble. Désormais impliquée personnellement, la magistrate décide de tout faire pour sauver Adam. »

Avis : « C’est un bon livre avec du suspense. On accroche vite aux personnages. Ils sont très attachant et on a envie de savoir ce qui va leur arriver par la suite. Malgré le fait qu’il y ait beaucoup de description, on accroche vite à l’histoire »

 

Léo : La planète des singes, Pierre Boulle


« Dans une bouteille dérivant dans l’espace, un manuscrit. Le récit d’Ulysse Mérou. Lui et deux membres d’une expédition débarquent sur une lointaine planète habitée. On y voit, depuis l’espace, des routes, des villes. Ulysse découvrira que les hommes y sont réduits en esclavage, n’étant pas plus intelligents que des bêtes. Place aux singes, qui accueillent ce visiteur singulier avec étonnement et perplexité. Mais le malaise prendra vite la relève quand des vestiges d’une ancienne civilisation humaine seront mis au jour. »

Avis : « La planète des singes est un livre qui se lit tout seul. Il n’est pas trop long sans être trop court. Il nous pousse à une certaine remise en question sur notre état de race dominante sur terre. L’histoire est intéressante et originale, tout en étant très bien racontée, et il est facile de s’attacher au personnage principal.»

 

Amandine : Prémonitions, L.J. Smith


« Kaitlyn est une artiste avec un don très particulier : tout ce qu’elle dessine finit par se produire. Dans sa nouvelle école réservée aux êtres surnaturels, elle fait la connaissance de deux garçons mystérieux : Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et Gabriel, un loup solitaire qui semble l’éviter. Ensemble, ils vont découvrir les effroyables secrets que leur cache le directeur de l’établissement. »

Avis :« Plein de suspense. On se met à la place des personnages. Livre très intéressant »

 

Fanny : I Found you, Lisa Jewel


Avis : « J’aime beaucoup ce livre même si je n’ai lu que le début pour l’instant. J’aime lire en anglais. Je suis attirée par les caractères des personnages surtout le personnage principal. Il y a vraiment beaucoup de suspense et on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer après chaque chapitres. »

 

Sasha : 22/11/63, Stephen King


« 22 novembre 1963: 3 coups de feu à Dallas.Le président Kennedy s’écroule et le monde bascule.Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l’Histoire? 2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d’une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d’un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d’empêcher l’assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d’un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d’une jolie bibliothécaire qui va devenir l’amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu’altérer l’Histoire peut avoir de lourdes conséquences… »

Avis : « J’ai beaucoup aimé ce livre parce que Stephen King s’essaie à un nouveau genre et qu’il a bien réussi son pari. C’est une histoire assez originale, et qui malgré le nombre de pages, se lit très facilement. »

 

Eléa : Le vertige des falaises, Gilles Paris


«  Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière. Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis. Et si une seule personne détenait  tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ? »

Avis : « J’ai adoré ce livre, pleins de suspense. Marnie est très joyeuse, marrante… »

 

Bilan :

Eléa : Le livre que j’ai le plus aimé est celui de Sasha, 22/11/63, qui mélange histoire et futur.

Amandine : J’ai été convaincue par le roman présenté par Eléa,  Le vertige des falaises,  qui garde le suspense à propos du mystère de la famille.

Nous espérons que ce café vous donnera des idées pour vos prochaines lectures…

Pour les 1L, Eléa et Amandine.

%d blogueurs aiment cette page :