Portes ouvertes au collège le samedi 02 février 2019 (A suivre !)

Le mauvais temps n’a pas dissuadé les familles et leurs enfants de venir découvrir notre collège.

Ceux-ci ont été guidés par des élèves de tous niveaux et en particulier des élèves de 6ème et 5ème …

Voici en images un des deux parcours !

  • Les visiteurs ont accédé au collège par l’accueil où les attendait Mme Lucie SWAL
  • Après avoir été dirigés vers le grand hall d’entrée, ceux-ci furent accueillis par M. Nicolas MAISON (directeur adjoint) et M. Romain CHOMBARD (CPE du niveau 3ème et seconde).

Par la même occasion, ils ont pu admirer la crèche de Noël réalisée par Mme Nadine ALBERT (responsable du CDI lycée), une preuve qu’ils se trouvent bien dans un établissement catholique.

  • Nos jeunes guides ont conduit les famille au restaurant scolaire en passant par la cour …
  • Là, ils ont été accueillis par les parents de l’APEL (association des parents d’élèves) pour prendre une collation (café, chocolat ou jus de fruits) accompagnée d’une viennoiserie.  Par la même occasion ils ont pu faire connaissance avec Mme Delphine ENIZANT (CPE des niveaux 6ème-5ème et 4ème).
  • L’APEL a un rôle important au sein de notre établissement, les parents qui en font partis  participent au conseil de classe, conseil de vigilance. Ils offrent  un follard et un chocolat chaud aux élèves pour la Saint Martin, et  le dernier jour de classe avant les fêtes de Noël. Ils aident aussi au financement de certain club, etc…

Les familles ont pu dans cette même salle observer une fresque représentant les activités qui ont été déjà réalisées ou seront faites dans les mois qui vont suivre

  • Le pôle technologique

Les cours sont assurés par Mme Nadège MONTAGNE pour les niveaux 6ème et 3ème et M. Yves SCHODET pour les autres niveaux.

Le pôle technologique est constitué de deux salles avec pour chacune un vestiaire. Celles-ci ont été refaites à neuf du sol au plafond durant les grandes vacances 2017.

Au travers de ces images vous avez l’occasion de voir que ce pôle est extrêmement bien équipé : 24 PC par classe, Robots MBOT, machines à commande numérique et la liste est loin d’être exhaustive.

  • Les cours d’éducation musicale sont assurés par Mme Emmanuelle VERMERSCH et M. Régis BERTEIN. Chaque année la chorale du collège participe aux rencontres chantantes (spectacle où participe l’ensemble des chorales de la région dunkerquoise. Notre chorale anime aussi les différentes célébrations comme celle de Noël, Pâques et la profession de foi de nos élèves de cinquième.
  • L’institution possède deux salles de sport
  • Dans le grand gymnase se déroule certains sports collectifs, le saut en longueur et en hauteur, etc ..
  • Dans la seconde salle se déroule principalement la gymnastique, la danse, le tire à l’art, etc …
  • E.P.S anime aussi 3 EPI : danse, Athlétisme, Basket

Rentrons maintenant dans le bâtiment principal du collège, au niveau du rez de chaussée …

  • Les sciences physiques aujourd’hui avec M. Antoine DEBRUYNE
  • . Visite au laboratoire de SVT

Les cours sont assurés en 6ème par Mme Agnès EVRARD et pour les autres niveaux M. Michel DOUAY et M. John-Evan PIDOU

Elevages variés, microscopes, loupes, webcams, sondes à oxygène, tablettes, ordinateurs,  CDI font partie des ressources  dont disposent les élèves pour résoudre les problèmes scientifiques soulevés par la classe tout au long de l’année.

A eux de proposer une démarche et de la mettre en œuvre : observer, expérimenter, mener une recherche bibliographique…

Et pour partager ses découvertes : une affiche, un diaporama, une dissection en direct sous la caméra, un montage vidéo…Le monde des sciences donne l’occasion de mettre en œuvre des compétences très variées.

Théâtre : RECTO/VERSO

Dominante théâtre animée par Mme Claire BOURGEOIS, M. DOWNEY Padraig  (Professeurs d’anglais) et M. John-Evan PIDOU (Professeur de SVT et référent MIGEC)

En fin d’année scolaire nous pouvons admirer le travail qu’ils ont accompli avec leur quarantaine de jeunes de tous niveaux. Un spectacle qui a eu lieu l’an dernier au bateau feu et les années précédentes au petit Kursaal de Dunkerque.

%d blogueurs aiment cette page :