Cette année, malgré la crise sanitaire, une soixantaine d’élèves souhaitaient participer à l’EPI création d’entreprise, en partenariat avec BGE (pour 20 places), nous en avons accepté 30, par ordre d’inscription.
Quelle année difficile mais quelle belle année aussi !
Les projets furent de qualité et le choix des finalistes (qui furent lauréats le 20 mai lors du jury final inter-établissements) très difficile. Nous avons dû innover : Jury hybride, équipes hybrides (distanciel et présentiel). Nos élèves ont fait preuve de résilience et de professionnalisme. Tous ont relevé le défi !
Nous les félicitons !
- Virtuaera, une arcade de jeux vidéo (Yanice Belkouaci, Benjamin Bodo, Barthelemy Demarque, Billal El Karkoub, Thibaut Frederyck , Ugo Galliez)
- Un rêve, une robe, un magasin de robes de mariées (Anaïs Brement,Thanina Deffoune, Naïla El Messabahi, Cindy Hardelin)
- At’Ecolo, des ateliers écologiques (Tonya Berteloot, Laura Boudaa, Soraya Malkouni)
- High Midday, un restaurant avec vente et exposition de mobilier de créateurs (Eliza Brioit, Harmony Debruyne, Thaïs Gomel de Brito, Lucie Gossart)
- Eternal Manga, une librairie spécialisée (Sören Babeleare, Julyan Carre, Nicolas Popieul-Labyt)
- Patte à Sucre, un bar à chiens (Emma Brunet, Elisa Chevalier, Emmy Pons)
- Slight, une entreprise de livraison (Hugo Riondel, Côme Rouseré, Robin Vanneste, Tomas Zito)
- Bento Bento, un restaurant japonais ( Amaïa Leyssens, Luna Luyssen, Maëlys Simon, Florine Vantorre)
Bravo à tous ! Ludivine Bouquet, Isabelle Noë, Catherine Dufour
Voici un article des finalistes, les AT’ECOLOS :
Cette année, nous avons participé à l’EPI création d’entreprise pour pouvoir réaliser un travail d’équipe. En effet, nous souhaitions créer une entreprise écologique.
Avec le contexte du réchauffement climatique, la disparition de certaines espèces, la multiplication d’intempéries dans le monde, et la fonte des glaciers, nous nous sommes dit qu’il fallait agir.
Cet EPI était en partenariat avec BGE qui est un réseau national d’appui à la création et la reprise d’entreprises.
De ce fait, nous avons élaboré ce projet tous les lundis après-midi, accompagnées par Madame Dufour (professeure de Français niveau 4e-3e) et madame Bouquet (professeure d’Histoire-Géographie et EMC niveau 4e-3e).
Toutes les deux semaines, Isabelle Noé de BGE venait au collège pour voir l’avancée de nos projets et nous conseillait pour améliorer nos dossiers. Elle nous présentait les différentes étapes qui restaient. Malheureusement, avec le contexte sanitaire actuel, nous avons raté beaucoup de séances d’EPI. Durant les périodes de l’année ou nous étions à distance, nous nous sommes organisé des visioconférences pour continuer notre projet.
Notre entreprise est constituée d’un magasin, qui organise des ateliers écologiques, réalise et vend des kits personnalisés. Nous nous appelons les AT’ECOLOS (ateliers écologiques)
Les At’Ecolos ont rencontré différents jurys, tel que le jury final à la Turbine de Dunkerque où le projet a été très apprécié. D’ailleurs, nous sommes sorties vainqueurs de ce concours. Par ailleurs, nous étions face à de nombreux groupes venant de différents collèges.
Le bilan d’expérience fut très positif, et très enrichissant. Nous avons développé des compétences dans différents domaines et notre capacité de travail d’équipe fut renforcée.
De plus ce projet reflétait notre personnalité et nous a encore plus rapprochées de l’écologie.
Tonya, Laura, Soraya