4ème : La journée de l’esclavage à la hall aux sucres

Le 10 mai, les élèves de 4ème de Mmes Bouquet et Debavelaere se sont rendus à la Hall aux Sucres pour assister à une projection sur Mary Prince, récit autobiographique d’une esclave antillaise, suivi d’un débat dans le cadre de la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » .

Il faut savoir que la France a été le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité« . Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

Accueil des élèves …

Le documentaire en images …

La projection a été suivie d’un débat entre les participants. Le projet proposé offre des nombreuses possibilités d’étude et de réflexion dans le cadre du programme d’histoire et/ou de d’E.M.C., de S.E.S et de Lettres.

À l’occasion de cette journée, des actions sont menées par l’Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s’agit également d’une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité.

Voici le commentaire de l’actrice Souria Adèle qui a récité le texte adapté pour le théâtre.
%d blogueurs aiment cette page :