3ème : Rencontre avec Michel QUINT pour la présentation de son livre …

Le vendredi 10 mai, tout au long de la journée, l’ensemble des élèves de 3ème et leur enseignante Mme Fanny LERVEBVRE ont eu l’occasion de rencontrer Michel QUINT pour présenter son livre « Effroyables jardins ».

Il rencontra d’abord les élèves de la classe de 3èmeA qui avaient réalisé pour la circonstance des maquettes sur les passages les plus marquants de son ouvrage de 50 pages et du film qu’il avaient étudiés précédemment ! (Voir la bande annonce du film, avec M. Jacques Villeret en tant qu’acteur principal,en fin d’article).

Voici les maquettes qu’ont réalisées les élèves de 3èmeA.

Puis ce fut le tour pour les autres classes de 4ème et leur enseignante de français Mme Catherine DUFOUR et du lycée d’écouter l’écrivain du jour.

Résumé de son ouvrage :

Son père, instituteur, était résistant. Il ne le savait pas. Le jour où il l’apprend, il va regarder différemment cet homme qu’au fond il ne connaissait pas. Un chef-d’œuvre de concision, d’intelligence et d’humanité

Le mot de l’éditeur

«Certains témoins mentionnent qu’aux derniers jours du procès de Maurice Papon, la police a empêché un clown de rentrer dans la salle d’audience. […] L’ancien secrétaire général de la Préfecture a peut-être remarqué ce clown mais rien n’est moins sûr. Par la suite l’homme est revenu régulièrement sans son déguisement à la fin des audiences et aux plaidoiries. À chaque fois, il posait sur ses genoux une mallette dont il caressait le cuir tout éraflé. Un huissier se souvient de l’avoir entendu dire après que le verdict fut tombé : – Sans vérité, comment peut-il y avoir de l’espoir ?» L’auteur dédie ce court texte lumineux, émouvant et métaphorique à la mémoire de son grand-père, ancien combattant à Verdun et de son père, ancien résistant.

Ci-dessous la bande annonce du film « Effroyables jardins » de Jean BECKER adapté de ce livre !

Le livre « Effroyables Jardins » a une suite, il s’agit de « Aimer à peine » …

Vous voulez en savoir plus sur cet auteur remarquable, alors je vous invite à parcourir son site dont voici l’adresse : http://www.michelquint.net/

%d blogueurs aiment cette page :