Blog

6ème C : Rencontre avec Mme C. VAUCHEL (auteure et peintre)

Introduction …

Ce mardi 23 avril 2019, durant toute la matinée, les élèves de la 6ème C ont accueilli  avec leur professeur Mme Lefebvre l’auteure Christine Vauchel. Les collégiens avaient lu juste avant de partir en vacances son polar jeunesse Le Mystère de l’abbaye édité chez Ravet Anceau. ( À noter que cette collection vient d’être rachetée par les éditions Airvey ). L’action se situe à Saint Omer et met en scène des jeunes, le Clan du Hip-Hop, qui partent à la recherche d’un mystérieux coffre qui est volé….

L’histoire a beaucoup plu aux collégiens et a déclenché une série de questions très riches et variées qui ont été reformulées sous forme d’interview. L’échange a été très fructueux et nos jeunes ont découvert  plein d’idées et de possibles pistes à exploiter pour écrire à leur tour le roman des 6C. Ils ont longuement interrogé l’auteure qui a gentiment et patiemment répondu à toutes leurs questions. Elles portaient sur le parcours personnel de Mme Vauchel mais aussi sur le « métier » d’ auteur qui doit plutôt être appelé une passion.

Les élèves se sont intéressés aussi aux métiers en général du livre et ont découvert quelques recettes pour commencer l’exercice laborieux d’écriture d’un projet un peu plus long… un sacré défi à relever ! Le temps est passé très vite et c’était déjà le moment de se quitter dans la bonne humeur et avec plein d’idées en tête. 
Les élèves savent qu’ils pourront la retrouver ce week-end au salon du livre de Malo (organisé pour la première fois cette année) et que ce sera l’occasion de découvrir ou éventuellement se procurer les autres aventures du Club du Hip-Hop… Il  faut signaler que Mme Vauchel nous fera le plaisir de venir une deuxième fois au collège devant d’autres élèves de sixième… un peu plus tard dans l’année.  Encore un grand merci à elle pour toute sa gentillesse, sa disponibilité et sa simplicité.

Ces ouvrages et quatre de ses peintures

Photos du groupe classe avec Mme Christine VAUCHEL et Mme Fanny LEFEBVRE leur professeur de français.

Related Posts

%d blogueurs aiment cette page :