Ecole Directe

Pronote

Demi-finale du Concours Interdistrict d’Expression Orale à Armentières

Ce samedi 15 mars après-midi, dans le salon d’honneur de la ville d’Armentières, s’est tenue la demi-finale du Concours Interdistrict d’Expression Orale.

Onze lycéens, représentant sept établissements scolaires et présentés par cinq Rotary clubs, se sont affrontés en discourant sur deux sujets proposés :

  1. Est-ce que vivre, c’est se mettre en danger ?
  2. Peut-on vraiment être soi-même ?

Sept d’entre eux ont choisi le second sujet. Après 30 minutes de préparation, chaque participant disposait de trois à cinq minutes pour convaincre le jury.

Palmarès :

🥇 Pauline BOTTON, du lycée Jeannine Manuel de Marcq-en-Barœul
🥈 Enzo VIEIRA, du lycée Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny
🥉 Abel LIEFOOGHE, du lycée Notre-Dame des Dunes de Dunkerque
🏅 Zecko BLAIN LEFEBVRE, du lycée Sainte-Odile de Lambersart, quatrième

Le Prix de la Ville, décerné par le public, a été attribué à Enzo VIEIRA pour la qualité de sa prestation.

Le jury, composé de professionnels issus de divers horizons (DRH de multinationales, chargée de mécénat pour un grand groupe international basé à Lille, médecin président d’une association de formation médicale continue, responsable communication et projets événementiels d’une grande ville du Nord, et avocat inscrit au barreau de Lille), a eu la tâche difficile de départager les candidats, tant le niveau était élevé.

Un grand bravo à tous ces jeunes pour leur talent, leur éloquence, leur courage et leur culture !

L’aventure continue pour Abel LIEFOOGHE, qui représentera sa région lors de la finale, le samedi 24 mai à 13h30 au lycée Saint-Joseph de Hazebrouck.